The Gimp

Les calques!

C'est sans doute l'une des bases de la retouche ou de la création d'image. Rappelez vous quand vous étiez enfant... vous vous amusiez surement avec des feuilles de calques, eh bien là c'est exactement le même principe. On dessine sur un calque puis sur un autre... et on obtient un joli dessin. L'avantage premier de travailler sur des calques et que l'on peut facilement annulé une opération.

Premiers calques:

Dialogue nouvel image

Tout d'abord, nous allons créer une nouvelle image. Faites Fichier>Nouveau, vous obtenez une fenêtre comme celle-ci environ (si vous utilisé la version 2.2)

Il existe plusieurs modèles prédéfinis telque image 640x480,... ou encore PAL et NTSC pour la viseo... Nous ne les utiliserons pas pour le moment mais sachez qu'il est possible de créer nos propre modèles.

Nous allons tout d'abord choisir notre unité à savoir le pixel et nous allons spécifié une image de 512x512.

Dans les options avancées, nous pouvons modifié la resolution de notre image, dans notre cas celà ne sert à rien puisque nous avons spécifié notre image en pixel; Mais cette option de resolution trouve son avantage lorsque nous voulons imprimer une image de 10cm x 8cm avec la meilleur resolution de notre imprimante de 300dpi (300 pixels / pouce).

Ensuite vous trouverez l'option espace colorimétrique. Cette option nous permet de définir une image en niveau de gris ou en couleur (Rouge Vert Bleu). Nous allons créer une image en couleur (c'est plus joli).

Enfin vous avez dans gimp une partie commentaire. Cette partie est généralement utilisé pour intégégrer des copyright mais sachez que tous les formats d'image ne supporte pas cette fonctionalité donc vous n'etes pas obligé de l'utilisé.

Bon maintenant cliquez sur "validé" . Et oh miracle! on obtient une jolie image sur fond blanc. Si vous regarder la fenêtre à droite sur l'onglet calque Onglet calque, vous vous apercevrai que Gimp a créer un calque nommé "Arrière-Plan" qui est peint en blanc. Nous allons donc en ajouter un. Pour se faire, dans la fenêtre de calque, cliquez sur "nouveau calque" Bouton Nouveau Calque. Vous obtiendrez ainsi une fenêtre de dialogue sur les propriété du nouveau calque comme ceci.

Fenêtre nouveau calque

Les calques peuvent être nommé comme on le souhaite, ils peuvent être de taillle quelconque et placé n'importe où.

Nous allons créer une calque nommé "Mon premier calque" qui serra de la même taille que notre image (ce sont les dimentions par défaut).

Et enfin pour tiré pleinement parti des calques, nous allons le spécifié comme transparant. En effet il n'est pas très utile d'avoir plusieurs calques superposé qui serait complétement opaque.

Notons tout de même que par défaut, le calque nommé "Arrière-Plan" est opaque et de la couleur du premier plan. Pour avoir des zones transparantes comme le premettent certains type de fichiers tels que GIF ou PNG, il faut ajouté un canal alpha à ce calque. Il suufit donc de faire un clic droit sur le calque dans la fenêtre de calques et cliquer sur Ajouter canal alpha

Exemple pratique

Maintenant que nous avons vu un petit peu les calques, je vous propose un petit exemple pratique pour vous familiariser un peu mieux avec cet outil. Dans cet exemple, je vous propose d'incruster notre petit toutou du chapitre précédant dans un environnement totalment différent. Si vous n'aviez pas sauvegarder le petit chien tout seul, je vous épargne de tout recommencer en vous proposant le fichier ici: Fichier: golden_seul.xcf

Dans cet exemple, nous allons mettre ce petit golden retriver au milieu d'un pré devant une ferme. Voici la photo de cette ferme.

Ferme dans un pré

Jolie non?!

Alors voilà, le but de la manoeuvre est de mettre notre golden devant cette ferme en premier plan. donc voici la manip qu'il faut réaliser.

Tout d'abord, ouvrons notre paysage, qui sera l'arrière plan de notre composition finale. Ensuite ouvrez le chien détouré. Sélectionner le chien avec la baguette magique en cliquant sur un espace transparent puis en inversant la sélection. REMARQUE: vérifiez bien que l'option sélectionner les régions transparentes de la baguette magique est activée. Enfin, copier faites copier puis coller dans la photo de la ferme. Ce qui nous donne ceci:

Premiere etape avec les calques

Le retour du chien géant!!! çà pourrais etre le nom d'un film des années 20! qu'en pensé vous?

Bon il va de soit que c'est pas réaliste! on va donc mettre notre chien à l'échelle. Vous avez peut être remarquez que lorsque vous avez collé le chien un calque nommé sélection flotante est aparu. nous allons le renommer en chien. Une fois renommer il n'est plus flottant mais ne vous en faites pas, avec l'outil déplacer, on pourra le mettre où on voudra. Mon but pour le moment est de le mettre à l'échelle. Donc on va sélectionner notre calque et nous allons dans le menu "calque>Echelle et taille du calque" et mettez 60 en largeur, gimp ajustera automatiquement la hauteur si les maillons de la chaine à côté de hauteur et largeur ne sont pas brisés (il suffit de cliquer dessus pour changer).

Seconde etape de manipulation avec les calques

Voilà, notre toutou est enfin à une taille respectable mais ce n'est pas suffisant pour être réaliste. En effet, notre chien recouvre complétement l'herbe et çà fait moche! on va donc remettre de l'herbe par dessus.

Pour celà, on va utiliser les "masques de calques" . Ce que nous verrons dans le chapitre précédent....

Sommaire | Présenatation | sélection | calques | chemins | téléchargement

Site perso de Nicolas VINCENT E-Mail Webmaster
Dernière modification: 11/05/2007. 1 visiteurs consultent ce site actuellement

Valid CSS! Valid HTML 4.01! logo de firefox